Paracord

Publié le

Paracord

La Paracord est à l'origine une corde de parachute en nylon léger utilisée dans les suspentes de parachutes pendant la seconde guerre mondiale (suspentes : corde fixée sur la voile et reliée au harnais).

J'ai toujours dans mon sac à dos (environ 15/20 mètres) de suspente de parachute Français ou de la paracord 550 type 3 fabriqué aux Etats Unis, cette dernière à une résistance d'environ 250 kg à la rupture, elle est composé de 7 brins dans une gaine tressée de 32 fils. Résistante, très souple, facile à tresser, elle peut aussi servir à de multiples tâches : secourir, chasser, construire un abri, bricoler, faire une attelle, changer un lacet, (en enlevant la gaine et en récupérant les brins ont peut aussi s'en servir pour pêcher, faire de la couture, en faire un initiateur pour démarrer un feu).

A titre d'information vous trouverez de la paracord type 3 sur internet : 20 mètres pour 9 € TTC.

La paracord n'est pas une corde d'escalade ou de rappel ne l'utiliser donc pas pour ce type de loisir (en cas de chute la corde d'escalade ou de rappel va s'étirer pour absorber une partie du choc, la paracord ne possède pas ce type de caractéristique). seul moment, à mon avis, ou vous pouvez utiliser la paracord pour ce type d'opération : survie extrême et que vous n'avez rien d'adéquate sous la main.

JackSparte

Publié dans Corde

Commenter cet article

meilleur Couteau pliant 03/01/2016 22:58

j'aime bien ce petit post
merci