Trousse de Survie

Publié le par JackSparte

Trousse de Survie

Une trousse de survie est, selon moi, obligatoire, pour une randonnée (de quelques heures ou de plusieurs jours). Elle permettra en cas de situation très difficile de vous en sortir sain et sauf en attendant l'arrivée des secours. Elle doit être facilement accessible dans votre sac à dos ou, l'idéal, dans une poche du blouson ou du pantalon.

On a toujours tendance, quand on la fabrique soit même, à en mettre plus qu'il n'en faut (pas facile de réfréner ses instincts).

Mon kit de survie (tiré de mon expérience de mes différentes randonnées en France et à l'étranger et de mes stages de survie pratiqué à l'armée dans les troupes d'élite) :

-Une pochette plastique transparente étanche une fois fermée

-Quelques mètres de Paracord : Pour construire un abri, assembler des morceaux de bois, poser des pièges pour se nourrir, fixer une attelle ci l'on se blesse, fabriquer un radeau, peut aussi servir d'amadou pour allumer un feu (en couper quelques petit morceaux le plus fin possible)...

-Du fil de pêche et quelques hameçons : pour se nourrir (pêche, poser des collets), pour se recoudre en attendant les secours...

-Une pierre à feu (Firesteel) avec grattoir (de préférence) : pour allumer un feu (elle a l'avantage d'être étanche) et on peut l'utiliser de nombreuses fois

-Un petit couteau pliant (dans mon cas un Gerber avec différentes lames) : couper du bois pour se faire un feu, couper du tissus pour se faire une corde ou de l'amadou, achever un animal s'il est pris dans votre collet, dépecer un animal (en mode survie il faut se nourrir, pas le choix pour rester en vie), tailler des branches en pointes pour se défendre ou faisant partie d'un piège...

-Une couverture de survie : pour dormir et se protéger du froid et éviter/ralentir l'hypothermie

-Un préservatif : va servir de contenant (par exemple pour servir de gourde une fois que vous vous êtes assuré que l'eau que vous allez boire est potable)

-Quelques comprimés pour décontaminer l'eau

-Un peu de fil de en cuivre : idéal pour poser des collets

-De l'amadou : un peu de coton pour allumer un feu

Ce kit de survie est une base, vous pouvez en ajouter beaucoup plus, rien ni personnes ne vous empêche de mettre d'autres éléments mais penser aux volumes et au poids que cela va prendre dans votre sac (le mien tient dans une poche de blouson ou de pantalon style treillis) et pèse 250 grammes. L'ensemble des éléments est dans une poche plastique (style sac de congélation), une fois bien fermée elle est parfaitement étanche et je met cette pochette dans un autre étui (celui de Bear Grylls pour mon cas).

Les éléments dans ce kit vous aideront à survivre (j'ai eu l'occasion de tester quand j'étais militaire) à condition de savoir les utiliser correctement et surtout être utilisé dans un cas extrême (ce que je ne vous souhaite pas).

JS

Mon kit : 250 grammes l'ensemble
Mon kit : 250 grammes l'ensemble
Mon kit : 250 grammes l'ensemble

Mon kit : 250 grammes l'ensemble

Publié dans Secours

Commenter cet article

hich 07/09/2015 14:22

j'aime la marque Gerber