Couverture de Survie

Publié le par JackSparte

Couverture de Survie

Couverture de survie :

Tout randonneur se doit de posséder obligatoirement une couverture de survie dans son sac (cela fais paraît indispensable). En cas d'accident (pour vous ou une personne vous accompagnant), en attente des secours ci vous vous êtes perdue, celle ci peut vous permettre d'éviter l'hypothermie (baisse de la température de votre corps). Elle sont légère et prennent peu de place dans un sac (toutefois attention aux couvertures de survie jetable elles ont tendances à être fragile). Attention à ne pas respirer dedans, votre tête doit rester à l'extérieur de votre couverture. En cas d'orage n'utiliser pas une couverture de survie (elles sont métalliques et peuvent donc attirer la foudre).

Il en existe différents modèles (tailles, épaisseurs, jetables, réutilisables) en fibre polyester, personnellement j'utilise une jetable classique.

Les deux faces ont deux couleurs différentes. Un face couleur dorée, une face couleur argent (vérifier tout de même sur l'emballage). La face argentée (réfléchit la chaleur émise par votre corps et vous en renvoie une partie) sera toujours contre votre corps, la face dorée (capte la chaleur du soleil et vous en redonne une partie) sera donc toujours tournée à l'extérieur.

Cette dernière peut aussi servir de coupe vent, de tapis de sol, pour se signaler à des secours (elles sont extrêmement réfléchissante), pour isoler un abri sommaire (pour isoler le toit du froid, de la pluie, de la chaleur), elle peut aussi permettre de récupérer de l'eau de pluie par récupération simple (tendre la couverture et ensuite récupérer l'eau en la versant dans un récipient) ou par condensation.

La couverture de survie ne remplace pas un tapis de sol, un duvet, une polaire..., utiliser la pour les moments graves.

Comme pour le reste de votre matériel vérifier la de temps en temps (elle peut être collée pour une non utilisation si on ne l'utilise jamais et donc se déchirer quand on la déballe, dans ce cas elle perd énormément de ses capacités de secours).

JS

Publié dans Secours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

meilleur unbesoin 31/10/2017 12:47

couarge

survie 18/11/2015 15:45

merci pour cette article vraiment riche ,et couarge

patrick 06/10/2015 21:47

merci pour cette article vraiment riche ,et couarge