La Pierre à Feu (Firesteel)

Publié le par JS

La Pierre à Feu (Firesteel)

La grande mode depuis quelques temps dans le microcosme de la survie/randonnée est la pierre à feu réactualisé avec les émissions de Bear Grylls (Man Vs Wild).

Une ''Firestell'' est composé d'un manche (en bois, en polymère, en acier) et d'une barre de magnésium.

Le magnésium a la particularité de s'enflammer au contact de l'oxygène et ainsi (suivant la quantité éjecté) de provoquer une étincelle.

Allumer un feu avec la pierre à feu n'est pas évident, il vous faudra auparavant préparer un ''amadou'' (substance qui a la particularité de prendre feu très facilement), coton, feuille ou herbe sèche, écorce (surtout celle du bouleau), morceau de tee shirt, doublure d'un blouson, copeau (très très fin) prélevé sur une branche (de préférence morte et sur pied), tout ce que vous aurez sous la main, votre imagination n'aura pas de limite.

Le grattoir : soit il est vendu avec la pierre, soit on l'improvise. Le dessus d'une lame de couteau fais parfaitement l'affaire, on utilise l'une des arrêtes. Que se soit le grattoir original ou la lame d'un couteau, celui ci doit être positionné à 45° par rapport au dessus de la barre de magnésium.

Trois techniques pour utiliser la pierre à feu :

Le jeté : on part de l'extrémité de la barre de magnésium au plus près du manche et on gratte jusqu'à l'autre bout, le magnésium est projeté sur l'amadou.

Le retrait : le bout de la la barre de magnésium touche l'amadou, le ''grattoir'' ne bouge pas, le mouvement consiste à tirer la barre vers l'arrière (technique conseillé quand l'amadou a un faible volume et que ce dernier n'est pas entièrement sec).

Le va et vient : l'extrémité de la barre de magnésium touche l'amadou, on tient solidement cette dernière et le ''grattoir fait de petits aller retour afin de provoquer plusieurs étincelles au plus près de l'amadou.

Illustration de cette article : Pierre à feu fixée sur l'étui du couteau de Bear Grylls

JackSparte

Démonstration de l'angle qui doit être utilisé (45° environ) pour ''gratter'' la pierre à feuDémonstration de l'angle qui doit être utilisé (45° environ) pour ''gratter'' la pierre à feu

Démonstration de l'angle qui doit être utilisé (45° environ) pour ''gratter'' la pierre à feu

Publié dans Feu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article